CHSLD Résidence Riviera Inc

 

La Résidence Riviera se distingue pour la qualité et la chaleur du milieu de vie des résidents. 

 

L’approche clientèle est véritablement intégrée dans le quotidien des activités du personnel, des médecins, des bénévoles ainsi que des dirigeants. Le résident est au coeur des interventions et la personnalisation des soins et des services est une préoccupation de tous les jours. 

 

Nous espérons que vous trouverez sur le site les informations dont vous auriez ou pourriez avoir besoin. Pour toute autre question, n'hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir d'y répondre. 

 

Bonne visite!

 

 

 

Courrier Laval>Actualités                                                      

 

CERTIFICATION. Les meilleures pratiques de gestion environnementale et énergétique ont toujours cours à la Résidence Riviera comme en fait foi la nouvelle certification BOMA BEST (Building Environmental Standards) décernée par l’Association des propriétaires et administrateurs d’immeubles du Québec, communément appelée BOMA.

 

En novembre dernier, ce centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD) du boulevard Notre-Dame, à Chomedey, a été certifié du niveau Or de ce programme national lancé en 2005 par BOMA Canada.

 

Seul au Québec

Outre l'honneur d'être le seul CHSLD certifié au Québec, la direction de la Résidence Riviera a le mérite d'améliorer sa position d'il y a trois ans, alors que le virage éco-responsabilité lui avait valu une première certification «Argent».

 

Pour passer à un niveau supérieur, il faut avoir amélioré ses processus visant à réduire notamment sa consommation d’eau et d'énergie et à augmenter sa capacité à recycler, explique la directrice générale de BOMA Québec, Linda Carbone. La mise en place des mesures est «vérifiée par un agent de certification indépendant, qui s'assure de la conformité des installations», précise-t-elle.

 

Confort

Le virage vert abordé par la résidence lavalloise répond à une préoccupation environnementale, certes, mais «améliore surtout le confort de [ses] occupants», fait valoir son directeur général, Jean Nadon.

 

Il souligne que les 14 critères selon lesquels son organisation a été évaluée relevaient de la performance en termes de consommation d'énergie et d’eau, de réduction des déchets et d'émission d’effluents de même qu'en matière d’environnement intérieur et de système de gestion environnementale.

 

| Entreprise ''Visez-vert'' |

  

 

 

Chsld Résidence Riviera Énergia 

HABITATION

 

La Résidence Riviera et la firme Cofely Services ont enlevé les honneurs dans la catégorie «Recommissioning» du Concours Energia, organisé par l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME).

 

Le «Recommissioning» consiste en la réoptimisation de bâtiments existants afin d'en améliorer le confort des occupants tout en réalisant des économies d'énergie.

 

Au CHSLD Riviera, situé au 2900, boul. Notre-Dame, à Chomedey, ce processus s'est échelonné sur une période de 7 ans, permettant à terme une réduction de la consommation énergétique de 28%. Les mesures de correction ciblaient la ventilation, les contrôles, l'éclairage et le chauffage.

 

Rappelons que la Résidence Riviera fut le premier établissement CHSLD au Canada à obtenir la certification BOMA ESt niveau 3 dans le cadre du programme Visez Vert.

 

Courrier de Laval

 

 

Jean Nadon, directeur général

Chers visiteurs et résident(e)s,

 

Il me fait grandement plaisir en tant que directeur général de vous souhaiter la bienvenue et de vous accueillir à la Résidence Riviera, centre d’hébergement et de soins de longue durée.

 

Notre philosophie d’intervention et de service à la clientèle est composée des valeurs morales essentielles à l'équilibre individuelle et familiale. Nous savons que vous recherchez d’abord la sécurité. Ainsi, dans tous nos aménagements, nos gestes et surtout nos attitudes, nous avons le souci de votre sécurité physique, affective et sociale.

 

Vous êtes ici chez vous, nous faisons en sorte que ce lieu de résidence vous ressemble. Notre organisation de vie laisse votre famille prendre une place importante et l’encourage à s’impliquer avec nous afin de travailler en équipe à votre bien-être.

 

Tous ensemble, nous voulons rendre votre vie facile et heureuse, simple et douce, car pour nous vous êtes la personne la plus importante.

 

Jean Nadon, 
Directeur général

Poste 1115
jnadon_riviera@ssss.gouv.qc.ca

L'histoire de la Résidence Riviera.


Violet et Rolland LachapelleC’est en 1959 à L’Abord-A-Plouffe (Chomedey) que Violet et Roland Lachapelle font l’ouverture officielle de la Résidence Riviera, le dimanche 30 août par la bénédiction de M. le Curé Antonio Mondor de la Paroisse St-Maxime. Violet a eu cette idée à la suite, de la maladie de sa vénérée mère. Un permis de 12 lits est livré par le département de santé communautaire de la Ville de Montréal, le Docteur Marcel Gruffy est le médecin en charge et Lucie Trudeau l’infirmière responsable.

 

 

Après six ans d’existence, la Résidence s’est vue dans l’obligation d’agrandir son établissement dans le but d’accommoder le nombre toujours croissant de demandes. En 1965 la capacité du centre passe à 84 résidents.

 

Une histoire de famille… 

 

Marilyn, fille de Violet et Roland, s’implique dès l’ouverture, assume la direction pendant plus de 20 ans et par la suite demeure présidente du conseil d’administration.

 

Ayant grandi au milieu des personnes âgées, les quatre enfants de Marilyn et André Nadon se trouvent donc la troisième génération avec Jean Nadon maintenant à la direction de la Résidence au service d’une clientèle lavalloise ayant besoins de services de santé.

 

La Résidence Riviera offre des soins de qualités depuis plus de 50 ans. Le 10 juin 2002, la Résidence félicite ses employés, pour avoir reçu le premier prix, soit la mention d’honneur du Prix d’excellence du réseau de la Santé et des services sociaux dans la catégorie : « Personnalisation des soins et des services ».

 

Afin de mieux répondre aux besoins des personnes hébergées, des projets sont déposés au MSSS depuis 1985. En mars 2003, la Résidence a reçu l’autorisation du Ministre de la Santé, d’une construction neuve au coût de 15,2 millions avec un ajout de 44 nouvelles places pour la région de Laval. Le Centre d’hébergement et de soins de longue durée de 128 lits fut relogé à l’angle des boulevards Notre-Dame et Daniel-Johnson depuis le 6 juin 2005. 

 

 

Depuis plus de 50 ans!

 

 

 

 

 

Mission de la Résidence Riviera

La mission du CHSLD Résidence Riviera est d’offrir des services personnalisés et un milieu de vie adapté aux besoins de ses résidents.

 

Dans le respect de leurs différences, de leurs goûts et de leurs valeurs, la Résidence Riviera met en place les conditions leur permettant de se maintenir en santé, de conserver leur autonomie et de se développer comme personne tant aux niveaux physique, affectif, intellectuel, social que spirituel. Toutefois, c’est grâce à la complicité de la direction, des familles, des bénévoles et de 140 employés oeuvrant au sein de l’établissement que la Résidence Riviera réussit à relever ce défi quotidien. 

 

Au fil des ans, la Résidence Riviera a su développer un milieu de vie familial sur mesure pour les clients qui y sont hébergés. Grâce aux liens individuels avec chaque résident, tissés par le personnel, la direction des soins infirmiers et la direction générale, l’établissement est toujours très à l’écoute des besoins particuliers de chaque personne hébergée. L’adaptation de la réponse aux besoins du client est d’autant plus rapide et adéquate que l’appréciation est aussi directe et personnalisée.

 

En fait, le résident a besoin de se sentir respecté dans l’unicité de son être, savoir qu’il habite dans un chez-soi chaleureux où le personnel est à l’écoute de ses besoins et de ses attentes. Dans sa mission et son code d’éthique, l’établissement s’engage à offrir à sa clientèle des soins et services de qualité tout en considérant les ressources organisationnelles disponibles.  

 

Lors d’insatisfaction ou de préjudice, le résident a droit de recours. Ainsi, le résident, qui n’est pas satisfait des services reçus, est encouragé à l’exprimer et à en faire part au commissaire local aux plaintes à la qualité des services de la Résidence.


Voir le traitement d'une plainte | Documentation à télécharger