CHSLD Résidence Riviera Inc

Personalisation des Soins et services

Taux de satisfaction 2016

Résidents: 82% Familles: 83%

 


 

Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux dans la catégorie:

« Personnalisation des soins et des services »

 

La Résidence Riviera se distingue pour la qualité et la chaleur du milieu de vie des résidents. L’approche clientèle est véritablement intégrée dans le quotidien des activités du personnel, des médecins, des bénévoles ainsi que des dirigeants. Le résident est au coeur des interventions et la personnalisation des soins et des services est une préoccupation de tous les jours.

 

La mission du CHSLD Résidence Riviera est d’offrir des services personnalisés et un milieu de vie adapté aux besoins des résidents admis. Dans le respect de leurs différences, de leurs goûts et de leurs valeurs la Résidence Riviera met en place les conditions leur permettant de se maintenir en santé, de maintenir leur autonomie et de se développer comme personne aux niveaux physique, affectif, intellectuel, social et spirituel.

Plusieurs intervenants gravitent autour du résident afin que celui-ci bénéficie d’un environnement adapté à ses besoins. En effet, la Résidence Riviera a à cœur la satisfaction de ses résidents ainsi que des personnes significatives qui les entourent. En fait, le résident a besoin de se sentir respecté dans l’unicité de son être, savoir qu’il habite dans un chez-soi chaleureux où le personnel est à l’écoute de ses besoins et de ses attentes.

Une approche sécuritaire pour vous

Faisant l’objet du respect des droits des résidents et d’un engagement mutuel au respect de ces droits, notre code d’éthique fait référence, entre autre, à un milieu de vie sécuritaire pour les résidents, dépendamment de nos croyances, de notre culture, de nos perceptions, la sécurité peut prendre différentes formes, mais peut aussi prêter à différentes interprétations. Afin d’en faciliter une compréhension réciproque, voici quelques exemples où votre participation est requise:

 

  • Limiter la quantité de meubles.
  • Respecter les dimensions du mobilier en vous informant auprès de la chef d’unité.
  • Compléter le formulaire à cet effet si vous désirez apporter des fournitures ou équipements supplémentaires… Vous adressez à la réception ou à la chef d’unité.
  • Porter des chaussures et des pantoufles antidérapantes.
  • Identifier vos objets personnels, vêtements.
  • Respecter les mesures d’hygiène et de prévention : lavage des mains, vaccination et toutes autres directives en lien avec votre sécurité.
  • Participer à votre plan de traitement et à l’équipe interdisciplinaire.
  • Aviser de vos allergies.
  • Informer les intervenants d’un problème particulier ou d’une situation spécifique pouvant nuire à votre sécurité.
  • Ne placer aucun objet sur la lampe au dessus du lit.
  • Aucun tapis ne peut être toléré dans la chambre.

Dans le respect de ces consignes, la sécurité occupe la place que l’on veut lui donner… et ce, dans l’intérêt de tous et surtout pour le résident lui-même.

 

Merci à vous!

 

Le résident est respecté dans son choix du sexe de l’employé responsable de ses soins d’hygiène. Il est également respecté dans son choix de l’heure du coucher et du lever. Un résident avec qui on engage une conversation sur ses propres champs d’intérêt est plus enclin à collaborer lors de la prise de son bain. Se sentir compris, entendu, se sentir important, nourrir l’estime de soi, n’est-ce pas là la clé d’une vie.

 

Un programme de révision de l’utilisation des contentions physiques à la Résidence Riviera, accompagné d’une formation à tout le personnel, a également contribué à réaffirmer la primauté du client dans notre prestation de soins et de services.

 

Pour le résident fumeur, les cigarettes sont distribuées selon le profil analysé et discuté en équipe de soins. Ainsi, chaque résident fumeur a un plan d’intervention personnalisé quant aux activités qui impliquent ses cigarettes et ses accessoires de fumeur.